L'exploration de friches industrielles s'apparente à une expédition qui nécessite préparation recherche sur l'histoire du site et relevés cartographiques.
Mon principe de base est le strict respect des lieux : pas de déplacement d'objets, pas de déchets, traces... même ci ceux-ci sont abandonnés, pas de mise en scène, artifices...j'essaie d'obtenir des autorisations, respecte les squatters éventuels.
J'ai choisi de photographier le site de Dehousse en noir et blanc avec des réflex 24x36 ou Bronica ETRSi associés à une focale proche de la vision humaine.
Le noir et blanc; c'est la recherche de la simplicité, de l'intemporalité.
Ces appareils des années 80 sont à la fois rustiques, raffinés, précis et non dépendants de piles, batteries ou électronique associée à des algorithmes de traitement.
Les réglages vont à l'essentiel et sont immédiatement à portée de vue, tournés vers le photographe.
J'apprécie le rendu des pellicules Ilford HP5 ou Delta Pro 400 associées au révélateur Ilford DDX, un duo capable de restituer une grande variété de nuances de gris et de contrastes profonds ainsi que l'idée d'imperfection : grains visibles, poussières...
L'adoption de technique argentique conduit à une approche lente, économe en prise de vue, concentrée sur la composition, le cadrage.